Adivalor

Actualités

Plastiques

Les plastiques jetables sont dans la ligne de mire des parlementaires français et européens.

Couverts, piques à steak, couvercles à verre jetables, plateaux-repas, pots à glace, saladiers, boîtes et bâtonnets mélangeurs pour boissons : selon la dernière version de la loi "pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous" ("loi Egalim"), qui a été définitivement approuvée ce mardi 2 octobre par l'Assemblée nationale, tous ces objets en plastique vierge d'origine fossile seront interdits en France dès le 1er janvier 2020. Ils viendront s'ajouter aux coton-tiges, "gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine pour la table en matière plastique", bannis à partir de la même date, ainsi qu'aux sacs de caisse, aux sacs des rayons des fruits et légumes et aux micro-billes cosmétiques, qui eux ne sont plus distribués depuis, respectivement, 2016, 2017, 2018.

L'Europe n'est pas en reste : Les membres de la commission environnement du Parlement européen ont voté le 10 octobre en faveur d'une interdiction de plusieurs produits en plastique à usage unique d'ici 2021. Les produits concernés sont les couverts, les assiettes, les pailles, les touillettes, les cotons-tiges et les supports de fixation des ballons. Mais les députés ont ajouté à cette liste, qui figurait dans la proposition de la Commission présentée en mai dernier en vue de réduire la pollution des océans, les sacs en plastique très légers, les produits contenant des plastiques oxo-dégradables ainsi que les emballages de fast-food en polystyrène expansé.

L'allongement de la liste des produits concernés et le calendrier adopté par les parlementaires sont jugés irréalistes par les industriels de l'emballage. Ils réclament plus de temps pour trouver des alternatives au plastique.

 

PARTAGEZ