Adivalor

Actualités

Protection des Plantes

Le 4 septembre, sur le salon Innov-Agri (45), Éric Thirouin, président du comité de pilotage du contrat de solutions venait lancer officiellement la phase de diffusion des 36 premières solutions auprès des agriculteurs.

Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA, a insisté «  c'est par une recherche collective de solutions que nous avancerons, pas avec des interdictions ». Elle a expliqué que le collectif s'engageait dans une nouvelle phase de déploiement, condition indispensable à la réussite du contrat pour que les agriculteurs prennent de l'avance sur les alternatives, à l'aide d'approches combinatoires et complexes.

Pierre de Lépinau , directeur d'A.D.I.VALOR a rappelé que la performance de collecte et de recyclage de la filière volontaire de gestion des déchets agricoles, était l'exemple même de l'intérêt de rester dans une logique d'engagements volontaires. L'action 35 relative à la gestion des déchets contribuera à réduire les impacts en prenant en compte l'ensemble du cycle de vie du produit.  Le collectif du contrat de solution a en effet l'ambition d'aller plus loin, notamment en mettant au point des systèmes de collecte et de recyclage pour les nouvelles solutions de protection des plantes qui vont se développer : pièges à insecte, diffuseurs de phéromones, filets anti insectes, etc...  

Télécharger le document de présentation du contrat de solutions

De gauche à droite : Pierre de Lépinau, Eric Thirouin, Christiane Lambert,  Christophe Zugaj (de Sangosse)

PARTAGEZ