Adivalor

Actualités

Agriculteurs recycleurs

Le recyclage des plastiques est en crise depuis le début de l'année avec l'arrêt des importations de déchets plastiques de la Chine ; avec pour conséquences la baisse du prix des matières plastiques recyclées et la préférence des recycleurs pour des films plastiques peu souillés, moins coûteux à recycler. Ajoutons à ce constat, la fermeture de l'Usine Suez Recyclage de Viviers dans l'Aveyron, qui devait recycler plus de 10.000 tonnes de films agricoles en 2018.
Malgré cette crise et l'incertitude quant à la valorisation des matières collectées, la FDCUMA a souhaité maintenir son opération annuelle de collecte des bâches d'ensilage, films d'enrubannage, ficelles et filets.
Un premier tour d'horizon des 19 points de collecte en fin d'opération permet d'affirmer que les volumes collectés sont équivalents à ceux de l'an dernier avec toutefois une augmentation significative des volumes de filets alors que la bâche d'ensilage poursuit son déclin.
Rassurons-nous toutefois sur le fait que les efforts de chacun ne seront pas vains, les plastiques collectés en avril vont connaitre une transformation dans une industrie de Haute-Loire qui saura leur redonner une seconde vie.

TARN_062018

PARTAGEZ