Adivalor

Actualités

Territoires

Au plan national, le taux de collecte des plastiques agricoles usagés  (par rapport à la quantité de déchets produits) est de 66 % ; pour sa part la Bretagne, grande région d'élevage et de maraîchage, en a collecté 6 400 tonnes pour un potentiel de 20 000 tonnes, ce qui fait un taux de collecte de 32 %.
Ce taux progresse mais l'existence et le fonctionnement des filières de recyclage restent encore insuffisamment connus par les exploitants. " La Bretagne et la Basse Normandie ne brillent pas par leur taux de collecte; il y a une marge de progrès importante. Certains agriculteurs mettent parfois la barre trop haut. Ils ne rapportent pas leurs déchets, de peur qu'on les refuse parce qu'ils ne correspondraient pas au cahier des charges. Il faut mettre le pied à l'étrier, ce sont des habitudes à prendre ", souligne Stéphanie Loret, déléguée pour l'Ouest d'Adivalor.

Ficelles et filets : c'est là qu'est le problème
C'est dans ce programme - ficelles et filets balles rondes - le plus récent, que les progrès les plus importants sont attendus. " Les départements les plus utilisateurs de ficelles et de filets et balles rondes sont aussi ceux qui recyclent le moins ces produits usagés. La Bretagne et la Normandie affichent des taux de collecte inférieurs à 20 % alors que dans l'Est, les taux dépassent les 60 % ", remarque-t-on chez A.D.I.VALOR.
Des collectes plus fréquentes et une communication renforcée sont prévues en 2018.

Voir l'article : www.letelegramme.fr


PARTAGEZ