Adivalor

Actualités

ADIVALOR

En 2017, 76.400 tonnes d'emballages et plastiques usagés ont été collectées, en progression de 2.000 tonnes par rapport à 2016. Le taux de collecte moyen augmente de deux points pour atteindre 66%.
Grâce à la qualité du tri réalisé par les agriculteurs et la collecte en 15 flux séparés, la quasi-totalité des emballages et plastiques collectés peut être recyclée. En 2017, les emballages et plastiques collectés ont été recyclées à 83% (63.000 tonnes). 95% des opérations de recyclage sont réalisées en Europe, dont 75% en France. 60.000 tonnes de CO2 ont été évitées grâce au recyclage.

Pierre de Lépinau, Directeur d'A.D.I.VALOR, indique que "  nous visions initialement le recyclage de plus de 90% des déchets collectés, comme en 2016. Ce qui n'a pas été possible, compte tenu de la réduction des capacités de recyclage disponibles pour les films agricoles ; c'est la conséquence de l'arrêt des importations chinoises, qui a provoqué l'afflux en masse sur le marché européen de films plastiques plus faciles à recycler. La filière agricole subit les conséquences d'événements totalement extérieurs à son fonctionnement : le choix avait été fait depuis longtemps de recycler 100% des plastiques agricoles collectés en France et en Europe, dans une logique de contractualisation avec les industriels du recyclage."
A.D.I.VALOR et ses partenaires restent ambitieux : " Nous conservons une ambition zéro déchets et 100% recyclés, y compris pour les films agricoles." souligne Rémi Haquin, Président d'A.D.I.VALOR . " Nous visons une progression de 2 à 3 points du taux de collecte en 2018 et un rétablissement de la situation du recyclage d'ici 2020. La feuille de route de l'économie circulaire, qui sera publiée en 2018, devrait redonner un second souffle à l'économie du recyclage des plastiques."

Pour voir le communiqué de presse : cliquez ici.

PARTAGEZ