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Filières et recyclage

Après un bilan 2016 perturbé, Aliapur affiche des résultats 2017 plus sereins. Environ 350.000 tonnes de pneumatiques ont été collectées en France, soit 100% des objectifs de collecte. La première voie de valorisation est énergétique (44%), suivie de la valorisation matière (41%). Celle-ci cumule principalement la transformation en granulats et poudrette (23,8%) et la part matière de la valorisation énergétique (13,2%). Enfin, 15% sont réutilisés.
L'année 2017 marque donc un léger recul de la valorisation matière, qui avait atteint 44% en 2016. A l'inverse, la valorisation énergétique a progressé par rapport aux 38% atteints en 2016. Dans tous les cas, la filière reste en dessous du maximum de 50% imposé par la réglementation à l'horizon 2020.


Aliapur a également travaillé à diversifier ses débouchés, après avoir vu le Maroc suspendre ses importations pendant six mois en 2016. L'année dernière, 68% des volumes ont été traités en Europe - le reste allant au Pakistan, en Corée du Sud, en Turquie et au Maroc. Elle souhaite notamment valoriser ses broyats de pneus en chaufferie urbaine, comme c'est le cas pour 8.000 tonnes de ces broyats en Suède. "Il suffirait que 2% du charbon importé en France soit remplacé par du broyat en énergie, pour que la valorisation de pneus soit intégralement réalisée sur le territoire français ", fait valoir Aliapur dans son rapport annuel, en indiquant avoir sensibilisé l'Ademe à ce débouché.

Voir le rapport d'activité 2017 d'Aliapur

ALIAPUR_042018


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