Adivalor

Actualités

ADIVALOR

Le recyclage des films plastiques est toujours dans la tourmente:

La situation du recyclage des films plastiques continue à se dégrader : les restrictions de la Chine semblent devoir durer, les cours des matières plastiques recyclées ont continué à baisser au début de l'année 2018. Enfin, SUEZ Recyclage a annoncé le 23 janvier dernier la cessation d'activité de l'usine de recyclage SOPAVE en Aveyron. Plus de 10 000 tonnes de films agricoles, utilisés en maraîchage et en élevage, devaient être recyclées dans cette usine en 2018.

Pour Pierre de Lépinau, Directeur Général d'A.D.I.VALOR, " cette défaillance  souligne une fois de plus la fragilité économique de la filière française du recyclage des plastiques, notamment polyoléfines. Il n'est pas possible d'envisager un développement durable, des investissements et de l'innovation si les entreprises ne disposent pas d'un minimum de visibilité économique. Il est nécessaire de renforcer la contractualisation entre producteurs de déchets, recycleurs et transformateurs localisés en Europe, avec un juste partage de la valeur ".

Pour Rémi Haquin, Président d'A.D.I.VALOR, " c'est un énorme gâchis : la filière agricole subit les conséquences d'événements internationaux, totalement extérieures à son fonctionnement : le choix avait été fait depuis longtemps de recycler 100% des plastiques agricoles collectés en France et en Europe, dans une logique de contractualisation avec les industriels du recyclage. Alors que les maraîchers français avaient atteint l'excellence (la France était le seul pays au monde à recycler plus de 90% des films agricoles), nous voilà aujourd'hui obligés de reculer. Sur le plan économique, ce sont des coûts supplémentaires : nous travaillons avec les organisations professionnelles pour obtenir des pouvoirs publics des mesures de compensation de ces surcoûts ".

Les films de paillage souillés à plus de 50% ne pourront pas être recyclés en 2018.

Compte tenu des installations industrielles existantes et futures, il ne sera probablement plus possible de recycler des films souillés à plus de 50%. Selon Stéphane Guesney, responsable du Pôle Collecte et Valorisation d'A.D.I.VALOR, " près de 10 000 tonnes de films de paillage devront être éliminées en 2018. Ces quantités ne représentaient que 200 tonnes en 2016 ! Les conditions d'intervention d'A.D.IV.ALOR vont donc de nouveau évoluer à partir du 1° avril 2018  pour que nous soyons en mesure de garantir l'enlèvement des films agricoles usagés collectés par  nos partenaires. Le nouveau barème d'intervention sera prochainement publié".

Conserver une ambition zéro déchets et 100% recyclage

Pour Bernard Le Moine, délégué Général du CPA (Comité français des Plastiques en Agriculture), « le plastique est un auxiliaire indispensable de l'agriculteur lui permettant d'améliorer l'impact environnemental de la production agricole par une réduction des consommations d'eau et d'intrants, tout en assurant une augmentation des rendements et de la production. Dans le contexte actuel, il est plus que jamais nécessaire de conserver une ambition de ''zéro déchets plastiques'' dans la nature et un objectif de 100% recyclés ». 

En savoir plus ?  Voir le communiqué d'A.D.I.VALOR et du CPA

PAILLAGE_022018

PARTAGEZ