Adivalor

Actualités

Protection des Plantes

L'UIPP a décidé d'ouvrir le dialogue et de faire valoir son opinion, et l'année 2018, celle du centenaire, lui en donne l'opportunité. Quatre rendez-vous sont déjà fixés :
> présence au salon de l'agriculture avec un stand dédié,
> un lieu éphémère d'échanges avec le grand public installé en plein Paris du 14 au 27 mai,
> des rendez-vous en régions de mars à octobre,
> et enfin une publication en décembre, pour préciser les engagements de la filière de la agro-industrie de la protection des plantes pour l'avenir.

Pour les messages, l'UIPP va s'appuyer sur une enquête menée auprès d'échantillons représentatifs de la population rurale. Lors de ces 7 "ateliers citoyens" concernant plus de 150 personnes, personne n'a évoqué la fin totale des pesticides comme étant une solution, fut-elle environnementale ; cependant, des préoccupations réelles existent sur l'utilisation de la chimie en agriculture.
Selon Eugénia Pommaret, Directrice de l'UIPP : "On ne souhaite pas mettre en opposition les différents modes de cultures, notre conviction est qu'il faut apporter des solutions à chacune. »
Nicolas Kerfant, Président de l'UIPP précise que " Le sans pesticides ne permet pas de maintenir en France une diversité des cultures ; on dit « sans pesticides », mais la nature continue d'évoluer et de nouvelles maladies arrivent : elles n'ont pas de frontières ! "

UIPP_012018
Nicolas Kerfant et Eugénia Pommaret


PARTAGEZ