Adivalor

Actualités

Recyclage

Le recyclage des plastiques ne décollera pas sans de fortes incitations en faveur de l'incorporation de résines régénérées dans les produits neufs. Ces incitations pourraient être règlementaires et financières, l'essentiel étant de créer les conditions économiques qui permettent de rentabiliser les investissements.
Telle est l'une des principales conclusions d'un séminaire sur "la nouvelle économie des plastiques" organisé ce mercredi 13 décembre à Bercy. Le recyclage des plastiques fait actuellement l'objet d'un groupe de travail piloté par la direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l'Economie.
Aujourd'hui, les résines régénérées ne représentent que 5 à 7% de la matière utilisée par les plasturgistes. Il faut que l'aval tire la demande et mette en marche tous les acteurs de la chaîne, n'ont eu de cesse de répéter les intervenants. Surtout, il faut rendre viable le modèle économique pour que les régénérateurs de plastique engagent les investissements.
Les résultats seront repris au printemps 2018 par la feuille de route sur l'économie circulaire, prévue par le Plan climat du gouvernement présenté en juillet dernier.
L'Europe pourrait jouer un rôle, notamment grâce à la stratégie plastique que présentera l'exécutif européen le 16 janvier prochain. Celle-ci sera "très ambitieuse", assure Aurore Maillet, membre du cabinet du commissaire européen en charge de l'environnement.

AVAL_122017

PARTAGEZ