Adivalor

Actualités

Déchets phytopharmaceutiques

Interdit d’emploi en Novembre 2001 sans délais d’écoulement de stocks, l’élimination de ce produit, destiné à la lutte contre l’esca de la vigne, nécessitait la mise en place d’un programme de récupération spécifique.

Le 21 juin 2006, les ministères de l’agriculture, de l’écologie et les agences de l’eau ont signé un accord cadre avec ADIVALOR, en présence de ses fondateurs [1] et de la MSA[2].
Les agences de l’eau et le ministère de l’agriculture financeront l’élimination des stocks détenus par les viticulteurs et les distributeurs sur une base de 780 tonnes. Ils demandent à ADIVALOR de mettre en place un programme de collecte qui devrait concerner 55 départements.

Les collectes commenceront en octobre 2006 et s’achèveront en avril 2007. Des dates et lieux de collecte seront définis pour chaque département par les distributeurs, coopératives et négociants, en concertation avec les chambres d’agriculture, le réseau FNSEA, et les organisations de producteurs.

Il n’y aura qu’une seule collecte par zone : pour être certain d’être informé, il est conseillé aux viticulteurs détenant ces produits de se signaler auprès de leur distributeur ou conseiller habituels.
Les produits collectés seront incinérés ou stockés dans des installations spécialisées, agréés par les agences de l’eau.

Téléchargez l'accord-cadre


[1] (*) L’Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP), la Fédération Française des Coopératives Agricoles de Collecte d'Approvisionnement et de Transformation. (FFCAT), l’union INVIVO, la Fédération du Négoce Agricole (FNA), l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) et la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) sont les membres fondateurs d’ADIVALOR.
[2] Mutualité Sociale Agricole
PARTAGEZ