Adivalor

Actualités

Emballages vides
Depuis quelques années, la coopérative UNION SET (Sarthe et Indre et Loire) restructure son réseau de magasins pour l’approvisionnement des agriculteurs en produits phytosanitaires. La coopérative a mis en place un call-center que les agriculteurs contactent par téléphone pour commander leurs produits tout au long de l’année.  Ils sont ensuite directement livrés depuis la plate-forme centrale de la coopérative. La conséquence de cette nouvelle organisation est la réduction du nombre de dépôts de proximité, qui ne sont, par exemple, plus que 4 sur la Sarthe. Il devenait donc difficile pour les agriculteurs de ramener leurs EVPP sur un de ces dépôts, dont ils sont parfois très éloignés.

Engagée depuis de nombreuses années dans la collecte des EVPP et collectant maintenant  près de 60 % des emballages de ses adhérents, la coopérative ne souhaitait pas voir cette nouvelle organisation d’approvisionnement nuire à ses résultats de collecte d’EVPP. C’est pourquoi, afin de maintenir la qualité de service auprès de ses adhérents, Union Set a décidé de mettre en place un système de reprise des sacs d’EVPP directement sur les exploitations et ce tout au long de l’année. Les sacs de collecte sont fournis lors des commandes des adhérents, qui lorsque le sac est plein contactent le call-center pour demander l’enlèvement de leur sac par la coopérative. Le service logistique d’Union Set profite alors d’une tournée de camion dans le secteur pour récupérer le sac et l’acheminer sur la plate-forme centrale. Lors de son passage, le chauffeur remet une attestation de participation à l’agriculteur, et lui redonne un sac vide, afin qu’il puisse immédiatement recommencer à stocker proprement ses EVPP.

Cette nouvelle organisation, fonctionnelle depuis l’automne 2005, a déjà reçu un accueil très favorable des adhérents. Un bilan complet sera fait à l’automne 2006, après un fonctionnement sur une campagne complète. Il permettra de mesurer la satisfaction des adhérents, la progression de la collecte, mais aussi, la diminution des coûts pour la coopérative.

PARTAGEZ