Adivalor

Actualités

Agriculteurs recycleurs

Récupagrie, plateforme associative de recyclage, a ouvert ses portes il y a dix ans pour récupérer et valoriser les déchets agricoles. " En 2006, on avait 25 adhérents et 300 tonnes de plastique à traiter, en 2017, on compte 150 adhérents et 1 500 tonnes de déchets à recycler, c'est énorme ! ", s'exclame Michel Recordier, maraîcher à Pernes-les-Fontaines et co-président de Récupagrie.
Pour adhérer à l'association, l'exploitant verse une cotisation annuelle calculée en fonction de la quantité de rebuts susceptible d'être déposée sur la plateforme.
Sur le site de Monteux, ouvert toute l'année (de 1 à 2 demi-journées par semaine), tous les plastiques sont classés par catégorie après avoir été vérifiés. Ils sont ensuite récupérés et compactés par la société Coved qui les confie à A.D.I.VALOR, qui gère le recyclage du plastique agricole en France.
" Notre usine de recyclage de l'Aveyron les transforme en sacs jaunes utilisés pour le tri des particuliers ", indique Sébastien Souchon représentant de l'éco-organisme.
Bon anniversaire et longue vie à Récupagrie !

VAUCLUSE_112017
Sébastien Souchon et Michel Recordier affichent la couleur !

D'après un article paru dans le Vaucluse Agricole (© M.K)

PARTAGEZ