Adivalor

Actualités

Filières et recyclage

Baisse du chiffre d'affaires, diminution des effectifs, selon Federec (Fédération des entreprises du recyclage), le secteur du recyclage est en crise. L'effondrement du cours des matières premières en juillet 2014 (le pétrole et le minerai de fer ont vu leur cours divisé par deux le même mois) a rendu non viables économiquement les matières recyclées devenues plus chères que les matières premières vierges. Et, faute d'incitation publique à utiliser les matières recyclées, les industriels privilégient la logique économique.

Triste constat
Les matières collectées en France pour recyclage sont retombées sous la barre symbolique des 100 millions de tonnes (MT). La crise a fait chuter la production industrielle, or la majorité des déchets (90 % en tonnage) est d'origine professionnelle. Les déchets ménagers ne représentent que 10 % du total, et 20 % hors déchets du BTP.
" Il faudrait une taxe carbone de l'ordre de 60 euros la tonne de CO2 émise pour redresser le secteur du recyclage ", analyse Jean-Philippe Carpentier, Président de Federec ; ainsi, les industriels auraient intérêt à incorporer des matières recyclées à leur production. " Ce qui est recyclé émet 80 % de CO2 de moins que les matières premières vierges équivalentes et la consommation d'énergie est moitié moindre, rappelle le président de Federec. En 2015, le recyclage a évité l'émission de 22 millions de tonnes de CO2, soit 5 % des émissions françaises totales et a permis d'économiser 130.000 gigawattheures d'énergie. "

D'après un article paru dans Les Echos


PARTAGEZ