Adivalor

Actualités

Plastiques en agriculture

Le Périfel, rencontre professionnelle des producteurs de fruits et légumes, s'est déroulé le 8 septembre dernier à Sainte-Livrade-sur-Lot (47).
Parmi les nombreux sujets traités, notamment sur l'importance de la plasticulture dans la réduction de l'impact environnemental de la production agricole, un éclairage particulier a été apporté sur la situation des films maraîchage.
Ces films, très souillés, sont très coûteux à éliminer et jusqu'alors mal connus. Le projet RAFU, portant sur la réduction du taux de souillure de ces films usagés, a permis d'améliorer sensiblement notre niveau de connaissance sur les caractéristique de ses films et la mise au point de techniques innovantes pour assurer un nettoyage des films à la dépose. En améliorant la qualité de ces films usagés, ces techniques permettront de diminuer les coûts de transport et de recyclage.

Afin d'assurer la dissémination de cette connaissance et l'application de ces techniques dans chaque type de culture (melon, carotte, échalote, salades..), le CPA, A.D.I.VALOR et Invénio ont lancé un nouveau projet " RAFU II ".

Par ailleurs, le CPA  a annoncé une harmonisation du montant de l'éco-contribution "APE" sur les films de paillage qui sera de 130€/t à compter du premier Janvier 2017.

cpa092016
Paul Cammal, Président du CPA

 

PARTAGEZ