Adivalor

Actualités

Territoires

Depuis plusieurs semaines, les éleveurs utilisent des balles de foin pour l'alimentation du bétail. C'est donc le bon moment pour sensibiliser les utilisateurs à la bonne gestion des ficelles et filets, mais aussi à celle des bâches d'ensilage et films d'enrubannage

Dans le département de l'Allier, la collecte des plastiques agricoles usagés, ficelles et filets est organisée par l'UCAL (Union des coopératives agricoles de l'Allier), le syndicat des négociants, les coopératives indépendantes, en collaboration avec la Chambre d'agriculture de l'Allier et A.D.I.VALOR.

En 2015, les 39 sites de collecte bourbonnais (coopératives et négociants) ont collecté 1100,1 tonnes de films plastiques, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2014. 173,8 tonnes de ficelles et filets ont été également récupérées, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l'année dernière.

Dès maintenant, la chambre d'agriculture invite tous les agriculteurs à respecter les règles de tri et de mise en sacs, au fil de l'eau, jusqu'à la prochaine campagne de collecte qui aura lieu en avril ; ils devront ensuite rapporter tous ces déchets sur les sites dédiés dont la liste leur sera communiquée en mars prochain.

allierchambagri

 

PARTAGEZ