Adivalor

Actualités

Distributeur Recycleur

Le programme de collecte des films agricoles utilisés en maraîchage fonctionne depuis 2009 et le taux de collecte est aujourd'hui de plus de 70%. Mais les coûts de traitement sont très élevés, au-delà du montant de l'éco-contribution, du fait de taux de souillure (eau, terre, sable, végétaux...) trop importants. Cela concerne principalement les films de paillage, semi-forçage ou solarisation.

Pour Arterris, ce dossier est à la fois sensible et compliqué ; leurs technico-commerciaux sont en première ligne pour diffuser les bonnes pratiques. " La clé pour réduire les taux de souillure, c'est la sensibilisation ", souligne Annick Taulet, chez Arterris. " Ces dernières semaines, nos techniciens ont tourné avec 2 conseillers A.D.I.VALOR chez les principaux maraîchers, pour leur expliquer les enjeux. Lorsqu'un agriculteur veut se débarrasser de ses FAU, il contacte son TC qui vient établir un contrat, en fonction des différentes catégories de films. "

Très impliquée dans la filière APE (Agriculture Plastique Environnement), Arterris a adhéré à la charte 100% APE qui stipule que 100% des plastiques collectés peuvent être recyclés. Pour Annick Taulet, même si " ce n'est pas simple, commercialement ...mais cela incite à tirer les producteurs vers le haut, en achetant des produits recyclables te responsables. "

D'après un article paru dans Agro Distribution - novembre 2015


PARTAGEZ