Adivalor

Actualités

Filières et recyclage

Les pneus usagés sont utilisés par les agriculteurs pour couvrir les silos. Initiée par les Groupements de Vulgarisation Agricole, cette collecte a été rondement menée : 986 tonnes de pneus usagés, issus de 177 exploitations, ont été collectées dans l'Orne.
Le soutien financier du Conseil départementale n'est pas étranger à ce succès. 20% du coût de la collecte était pris en charge, soit un tarif final de 108 euros par tonne pour l'agriculteur ; les pneus d'après 2004 étaient repris gratuitement par les distributeurs.

Pour Nicolas Tison, président des GVA de l'Orne : " Nous avions une solution à 200 euros / tonne pour un enfouissement en remblaiement de carrière qui ne nous satisfaisait pas ; la proposition de la Sirec (Sita Suez Environnement) nous correspondait plus. " Les pneumatiques usagés sont broyés puis utilisés comme combustible énergétique dans une cimenterie du Maine-et-Loire.

Selon les GVA, 54% des exploitations ornaises sont concernées par des stocks de pneus usagés : le volume moyen d'une ferme est estimé à 10 tonnes (1 tonne représente environ 145 pneus). C'est pourquoi l'opération de collecte est programmée sur 3 ans, à raison de 1.000 tonnes par an.
Tous les agriculteurs peuvent bénéficier de cette opération, à condition d'adhérer à un GVA pour la durée du projet et de s'engager à couvrir leurs silos avec des méthodes alternatives.

pneus072015
D'après un article paru dans l'Agriculteur Normand


PARTAGEZ