Adivalor

Actualités

Distributeur Recycleur

La première semaine de la coopération agricole a été créée pour permettre au public de découvrir l'ampleur du réseau coopératif en France. Parmi les 2.750 entreprises de coopération, Natéa-Alicoop a donc ouvert ses portes, le jeudi 11 juin, pour une visite riche d'enseignements.
Hervé Forestier, président du groupe coopératif, accueillait les visiteurs en rappelant l'importance de la coopération et les engagements en faveur, notamment, de l'environnement.

Le recyclage des plastiques
Consciente des effets néfastes des plastiques usagés (brûlage, abandon dans le nature...), la coopérative s'est engagée depuis 2008 dans les opérations de récupération des plastiques usagés, avec A.D.I.VALOR.
Le gisement, dans le Limousin, était alors estimé entre 2.000 et 3.000 tonnes par an, dont 600 tonnes mises en marché par Natea. Après 400 tonnes récupérées la première année, ce sont 890 tonnes qui ont été collectées 8 ans plus tard : soit plus que la coopérative ne distribue.

Les nombreux visiteurs ont découvert un dispositif bien rôdé qui fait des agriculteurs français les champions du monde du recyclage.
Chaque printemps, Natea ouvre ses points de collecte où les agriculteurs apportent les plastiques triés. Acheminés vers Parsac, ils sont ensuite compressés en balles de 500 kg et expédiés en usines de recyclage.
Cette opération représente un coût moindre pour l'agriculteur qui paye un forfait de 48 euros, mais reçoit un avoir de 30 euros sur son prochain achat de plastiques agricoles.

natea072015alicoop

D'après un article paru dans la Creuse agricole et rurale

PARTAGEZ