Adivalor

Actualités

Emballages de semences

Les résultats de la collecte des sacs papier de semences sont encourageants, et les objectifs ambitieux. Tous les partenaires de la filière sont mobilisés pour les atteindre.

" Après le succès du recyclage des big-bags de semences, nous avons mis en place en 2012, avec A.D.I.VALOR, un programme de collecte des sacs de semences et doses en carton " explique Pascal Mombled, président d'Ares (Association pour la récupération des emballages de semences). " L'ensemble des semenciers membres de l'UFS ont adhéré à l'opération et les distributeurs sont conscients de l'intérêt de proposer ce service aux agriculteurs."

" En 2014, la collecte des sacs de semences a représenté 538 tonnes " indique Pierre de Lépinau, directeur d'A.D.I.VALOR ; c'est déjà plus que le double du volume de la campagne précédente. " Le gisement est estimé à 3.000 tonnes par an."

Pour Gaël Denizart, délégué régional Est d'A.D.I.VALOR " la stratégie de collecte des sacs de semences est la même que pour les autres déchets d'agrofourniture : une stratégie de partenariat avec les distributeurs, coopératives et négoces. Nous réfléchissons, ensemble, à la façon de s'organiser pour gérer ce nouveau dossier et construire le message de communication. "

areslogo

D'après un dossier paru dans Agro Distribution - juin 2015


PARTAGEZ