Adivalor

Actualités

Agriculteurs recycleurs

Terra, hebdomadaire agricole édité par le Groupe Réussir, a réalisé un article sur les collectes de déchets de l'agrofourniture en Bretagne. L'occasion d'écouter Elisabeth Chevrier, éleveuse en charge du dossier déchets au sein de la Chambre d'agriculture.

" Aujourd'hui, ce qui fonctionne très bien, c'est le partenariat entre les différents acteurs : négociants, coopératives, chambre d'agriculture et A.DI.VALOR. On a compris les contraintes des distributeurs au niveau des sites de réception et, eux-mêmes, ont été attentifs à celles des exploitants en acceptant, notamment, des dates communes de collecte. Il est primordial de garder des dates régulières."
Un poster, édité en collaboration avec A.D.I.VALOR, permet aux exploitants d'afficher le calendrier des collectes de l'année.

Trier au fur et à mesure
Pour Elisabeth " la clé est de faire le tri au fur et à mesure : c'est simple, propre et plus efficace; cela évite les tas dans lesquels se mettent les rongeurs. Dès qu'un silo est fini, la bâche est brossée et pliée ; pour l'enrubannage, les ficelles et les bidons, on utilise les sacs A.D.I.VALOR que nous fournit le distributeur. Les sacs de semences sont mis en fagots, puis stockés sous le hangar. "

Respecter les consignes de tri et de préparation
" Beaucoup d'agriculteurs n'ont pas forcément conscience de la chaîne d'intervenants nécessaires jusqu'au recyclage final des déchets. Lorsqu'on en prend connaissance, on comprend mieux les mesures visant à limiter la dangerosité des déchets. Chaque catégorie de déchets nécessite un processus de recyclage particulier : il est donc naturel de les trier séparément. "

Valoriser une démarche responsable
" Lorsqu'on gère bien ses déchets, on a un gain de place et de propreté ; cela rend plus agréables les conditions de travail. De plus, on concourt à donner une image positive de l'agriculture vis-à-vis de l'extérieur. Et puis, tout simplement, on respecte mieux la nature. Par contre, s'il est vrai qu'une fumée noire peut déclencher  rapidement une intervention de la gendarmerie sur dénonciation, la bonne gestion des déchets passe souvent inaperçue, alors que cela nous prend du temps. À nous de le faire savoir ! "

chevrier
Dossier déchets Bretagne et interview complète sur le site terragricoles-de-bretagne.com


PARTAGEZ