Adivalor

Actualités

ADIVALOR

L'agriculture française, championne du monde du recyclage : tel était le thème de la conférence organisée par A.D.I.VALOR au sein du Sima.
Pierre de Lépinau, Directeur général, a livré un état des lieux des dispositifs de gestion des intrants agricoles en fin de vie existant dans les principaux pays.

Premier constat qui fait toute la différence, la France est le seul pays au monde à proposer un périmètre aussi large : la quasi totalité des plastiques et emballages agricoles usagés sont collectés par A.D.I.VALOR. Les principaux pays gèrent les EVPP, mais n'ont pas d'autres programmes (USA, Brésil) à l'exception de l'Espagne qui collecte les films usagés.

Deuxième remarque, les agriculteurs français disposent de 6.000 points de collecte mis en place par les 1.200 collecteurs (coopératives et négoces) partenaires de la filière. On dénombre 350 sites en Allemagne et 427 au Brésil ; là encore, l'Espagne se distingue avec 3.500 points d'apport.

Enfin, concernant les quantités collectées et recyclées, la France devance tous les autres pays avec près de 70.000 tonnes de plastiques : 60.000 t en Espagne, 31.000 t au Brésil, 7.000 t en Allemagne, 4.500 tonnes aux Etats-Unis.

Exporter le savoir-faire français

Chaque pays a ses spécificités, sa culture et sa politique de gestion des déchets de l'agrofourniture. Il paraît difficile de calquer l'initiative volontaire mise en place par les partenaires de la filière française (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels). Par contre, l'avance prise dans l'hexagone permet des avancées en matière de traitement et de valorisation des déchets. C'est le cas du programme de recherche, piloté par A.D.I.VALOR, pour mettre au point un procédé de recyclage des Filets balles rondes utilisés en élevage. On peut citer également le projet RAFU pour diminuer le taux de souillure dans les films de paillage. Ces innovations mondiales pourront, à terme, être utilement reprises par de nombreux pays qui comptent des zones d'élevage et des cultures maraîchères.

simaconf2015


PARTAGEZ