Adivalor

Actualités

Distributeur Recycleur

La collecte des plastiques, films et ficelles, est organisée par l'UCAL (Union des coopératives agricoles del'Allier), le syndicat des négociants, les coopératives indépendantes, en collaboration avec la Chambre d'agriculture de l'Allier et A.D.I.VALOR.
Le tournage du film débute chez Jean-Luc DUBOST, agriculteur à Servant (63). Jean-Luc élève 70 vaches allaitantes, et exploite 112 ha avec une production de céréales en autoconsommation : " Je trie mes plastiques depuis le début de l'opération. J'ai pris l'habitude de m'organiser pendant l'hiver pour avoir peu de tri à postériori, et pour garder mon exploitation propre".


Les 3 membres de l'équipe de tournage installent leur matériel, caméras et lumières, dans la stabulation. Puis les détails se peaufinent. En effet, Jean-Luc n'est pas équipé de "porte-sac". Il s'agit simplement d'un anneau métallique qui permet de garder la gueule du sac ouverte pendant le remplissage. Sébastien SOUCHON, Responsable Support et Services chez A.D.I.VALOR, met en place ce support : " Aujourd'hui, cela nous facilite le tournage, mais dans le travail quotidien, c'est un équipement fixe ou mobile qui peut-être très utile près d'une stabulation. " 


Puis le tournage commence. Jean-Luc rejoue plusieurs fois les phases du tri, et exécute, en exagérant le geste, les consignes du caméraman : " Secouez bien votre filet... on reprend sous un autre angle... "

ucaltournage122014
Plusieurs prises de vues et plusieurs débobinages de bottes plus tard, l'équipe monte en voiture, pour suivre le circuit des plastiques usagés. Jean-Luc DUBOST explique : " Le site de collecte le plus proche de mon exploitation est le site de Bellenaves, à 14 km. Avec la récente évolution du paysage coopératif sur le Puy-De-Dôme, seule ma coopérative peut m'apporter ce service de proximité ".
A l'arrivée sur le dépôt, Cyril FAURE, responsable du magasin de Bellenaves, exécute son travail en mettant en exergue les points clefs de la réception : identifier, contrôler, et assurer la traçabilité pour l'éleveur qui repart avec son attestation de remise de déchets.
Clap de fin : c'est dans la boîte !

Voir la vidéo sur le site internet d'UCAL
ucalfilm122014


PARTAGEZ