Adivalor

Actualités

Plastiques Usagés

Soutenue par l'ADEME (l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), SOPAVE répond à un défi global, mais aussi à une demande locale émanant des acteurs du monde agricole que sont les fournisseurs des Films Plastiques Agricoles Usagés (FPAU).
La filiale de Suez Environnement est d'ailleurs à ce jour la seule et unique société en France à assurer la collecte, le traitement et la transformation en sacs poubelles, de déchets de films polyéthylènes fortement souillés.


Après 3,5 millions d'euros d'investissement, SOPAVE recycle près de 16.000 tonnes de bâches agricoles et films industriels par an. La nouvelle ligne transforme les bâches, housses et autres films en provenance du secteur agricole en sacs de collecte 100% recyclés. C'est ainsi, par exemple, que SOPAVE assurera 100% de l'approvisionnement de la Ville de Paris pour une durée de trois ans : soit 20 millions de sacs par an !


Recyclage et développement durable

Pour chaque tonne de plastique recyclée, ce sont cinq barils de pétrole bruts qui sont économisés ; le site de Vivez a aussi permis de diviser par trois la consommation d'eau et de réduite l'émission d'environ 16.000 tonnes d'équivalent CO2.
Pour Henri-Michel Comet, Préfet de la région Midi-Pyrénées : " SOPAVE permet à cette région de se réindustrialiser, d'agir en entreprise socialement responsable et de montrer que l'engagement environnemental est primordial ".

sopave112014


PARTAGEZ