Adivalor

Actualités

Territoires

L'étude a permis de préciser l'environnement règlementaire, les conditions techniques et économiques de gestion des déchets agricoles, ainsi que le niveau des attentes des acteurs. Elle propose un éventail d'actions à engager et propose plusieurs schémas d'organisation technique et économique.

Il appartient aujourd'hui aux acteurs locaux de s'approprier ces travaux, et faire ainsi les choix les plus pertinents, aux niveaux technique et financier, pour organiser, dans chaque département, un dispositif pérenne, c'est-à-dire autonome sur le plan économique et durable sur le plan opérationnel.

Des réunions d'information et de concertation seront organisées dans chaque département en novembre, afin :

1. De prendre connaissance des principales recommandations formulées dans le rapport, tant sur le plan technique, économique qu'organisationnel

2. De décider des suites à donner: la création d'une filière volontaire locale impliquera, dans chaque département, une phase de préfiguration et une assistance technique des pouvoirs publics à un organisme " maitre d'ouvrage ", qui aura en charge d'animer le suivi des actions qui seront mises en œuvre.

L'ADEME a mandaté ADIVALOR pour apporter, à l'occasion de ces réunions, son expertise technique.


Contacts :
olivier.junot@outre-mer.gouv.fr

m.vaucelle@adivalor.fr

Documents à télécharger :
- la note de cadrage de l'étude
- le résumé de l'étude pour chaque département : Réunion - Guyane - Mayotte - Guadeloupe - Martinique

dom102014


PARTAGEZ