Adivalor

Actualités

Films Plastiques

Le projet RAFU vise l'amélioration des conditions de collecte et de recyclage des films agricoles usagés souillés : réduire de 30% le taux de souillure des FAU et de 30 à 50% le coût global de leur élimination. Le Sival 2014 était l'occasion de faire un point d'avancement à mi-parcours.
Plusieurs programmes d'expérimentation ont été engagés pour améliorer les techniques existantes aux différentes étapes de la gestions des films de paillage : caractérisation des plastiques usagés, dépose, collecte, prétraitement, recyclage.

Le Comité Français des Plastiques en Agriculture (CPA) a piloté le premier chantier qui vise la mise au point de méthodes de caractérisation des flux de films plastiques usagés : des essais au champ sont en cours.
En matière de dépose, un nouvel outil (procédé RAFU) intégrant la réduction du taux de souillure a été mis au point avec la société Invenio.
De leur côté, les sociétés Coved et Jaulent Industrie ont développé une nouvelle technologie (machine RAFU) de broyage et lavage des FAU.

Selon Bernard Le Moine, responsable du projet : " à mi-parcours, le programme est en ligne avec la feuille de route initiale. 2014 permettra de valider les évolutions techniques apportées ; les mesures d'impact seront connues en fin d'année et les résultats finaux présentés fin 2015."

Les partenaires du projet : ADIVALOR, Comité Français des Plastiques en Agriculture, Coved-Jaulent, Sita Recyclage, avec la collaboration de l'Irstea, le Ctifl et Armines.

lemoine022014


PARTAGEZ