Adivalor

Actualités

Emballages Usagés

Jean-Luc Matray élève 35 vaches laitières de race Montbéliarde à Belmont-de-la-Loire (42). Adhérent de la coopérative Sodiaal Union, il participe au programme de collecte des emballages vides de produits de l'élevage laitier depuis 2011.
" Pour nous éleveurs, le rinçage des bidons est un réflexe à prendre,
explique Mr Matray ; moi, j'utilise de l'eau recyclée à partir de la récupération des eaux de pluie et chauffée par panneaux solaires ".

matray1
Dans cette ferme, c'est le camion de livraison des produits d'hygiène qui ramasse les bidons ; cela représente environ 25 emballages vides par an.
" Le chauffeur n'a pas toujours le réflexe de reprendre les bidons vides, précise Jean-Luc ; il faut parfois lui rappeler et penser aussi à bien mettre les bidons vides en évidence ".

Les distributeurs et coopératives laitières font déjà un travail remarquable pour organiser la logistique des collectes; et les éleveurs sont demandeurs pour gérer leurs emballages vides dans le cadre de la filière.
Si tout le monde y met du sien, les bons réflexes seront vite adoptés et la collecte des EVPHEL deviendra une routine positive et vertueuse.

matray2
Jean-Luc Matray et Julie Cloupet, attachée régionale ADIVALOR

PARTAGEZ