Adivalor

Actualités

Films Plastiques

Le projet collaboratif RAFU, lancé en décembre 2011, a pour objectif d'améliorer les conditions de collecte et de valorisation des films plastiques agricoles utilisés en maraîchage, en diminuant sensiblement leur taux de souillure.

Le 19 mars, les équipes du projet ont visité le Domaine Certlandes à Audenge (33). L'objectif était de voir, in situ, la procédure de dépose des films de paillage utilisés en culture des carottes et d'analyser les raisons de la présence de déchets organiques, de la terre principalement.

On sait en effet que le coût du recyclage est directement lié à la propreté des plastiques collectés ; or, en moyenne, chaque tonne de films de paillage utilisés représente aujourd'hui plus de deux tonnes de films usagés à recycler.
Ce retour d'expérience a permis de mieux comprendre les techniques utilisées à ce jour et d'en tirer des conclusions sur de nouveaux procédés à développer.

rafu042013 
Pascal, chef de culture Cerland, Bernard Le Moine, coordinateur RAFU et Georges Cuvillier, chef projet Invénio.

Soutenu par l'ADEME, le projet RAFU est piloté par ADIVALOR, avec comme partenaires les fabricants de films plastiques, représentés par le Comité des Plastiques en Agriculture (CPA), les entreprises du déchet COVED, SITA Recyclage, et l'institut technique du machinisme INVENIO.


PARTAGEZ