Adivalor

Actualités

ADIVALOR

Marc Vaucelle, responsable du projet et Pierre de Lépinau, Directeur Général d'ADIVALOR, ont rencontré successivement en Guadeloupe, Martinique et Guyane, les professionnels de l'agriculture et de l'environnement.
Les premiers résultats présentés ont permis de préciser les quantités de déchets à collecter (emballages, plastiques, produits phytopharmaceutiques à éliminer), les infrastructures et les retours d'expérience existant dans chaque département.
Les principales parties prenantes étaient présentes aux réunions organisées par les services du Ministère de l'agriculture : services de l'état, collectivités, importateurs, organisations agricoles, entreprises du déchet.
Après la finalisation du diagnostic, prévu en juin pour ces départements, des recommandations seront élaborées par ADIVALOR pour chaque territoire.
Marc Vaucelle, responsable du projet, précise « notre objectif est d'abord de partager notre expertise avec l'ensemble des acteurs locaux. Nous proposerons ensuite, pour chaque département, les options jugées les plus pertinentes pour une gestion pérenne des déchets d'agrofourniture, tenant compte de l'existant et des spécificités de chaque territoire ».
Ces recommandations seront rendues publiques en fin d'année.
Pour la Réunion et Mayotte, les premiers éléments de diagnostic seront présentés en octobre 2013.
 
Pour rappel, cette action a été initiée et est pilotée par l'ADEME et les ministères de l'agriculture, de l'écologie et des Outre-mer.

Contact : Marc Vaucelle - m.vaucelle@adivalor.fr

PARTAGEZ