Adivalor

Actualités

Territoires

La filière française de gestion des déchets de l'agro fourniture est un modèle exemplaire qui fait de notre agriculture la championne d'Europe du recyclage.
Dès 1997, les Pays de la Loire ont organisé des filières de collecte et de valorisation avec l’appui des coopératives, négociants, chambres d’agriculture, Cuma… Ces initiatives locales en ont fait une région pionnière et depuis 2001, les acteurs régionaux sont partenaires actifs de la filière ADIVALOR.

Pour présenter le caractère exemplaire de cette organisation collective et les nouvelles perspectives de développement, des journalistes étaient invités à participer à un circuit original : suivre l’itinéraire des déchets d’agro fourniture, de l’exploitation au recyclage, en passant par un site de collecte.

Accueillis par Christian Aimé, Président de l’opération déchets des exploitations agricoles, et par Pierre de Lépinau, Directeur général d’ADIVALOR, les journalistes ont pu observer les procédures et rencontrer les acteurs locaux. Une bonne occasion de mesurer l’implication des acteurs de terrain et de comprendre pourquoi la filière agricole française est montrée en exemple.

voyage presse voyage presse2
Avec la participation de Coop de France Ouest, Négoce Ouest, l’Union des Cuma des Pays de la Loire, la Fnsea et le concours financier de la Région, des départements et de l’Ademe.

 

PARTAGEZ