Adivalor

Actualités

ADIVALOR

En France, la collecte d’emballages vides d’intrants agricoles est assurée depuis 2001, de façon volontaire, grâce à la participation de nombreux acteurs, fabricants, distributeurs et agriculteurs, avec la coordination d’Adivalor.
Dans de nombreux pays européens, la gestion des emballages vides de produits phytosanitaires pose des problèmes environnementaux et de santé publique graves quand leur collecte n’est pas assurée. La Fédération des fruits et légumes de Languedoc-Roussillon, Adivalor et la Chambre d’agriculture du Gard ont donc collaboré au projet européen AGROCHEPACK, afin d’assurer un transfert d’expérience auprès des organisations spécialisées en Italie, Espagne, Grèce et Chypre.

Le projet Agrochepack vise à aider les pays européens membres de la zone méditerranéenne à organiser une meilleure collecte et un recyclage plus efficace des emballages vides de produits phytosanitaires. Il doit permettre de concevoir et mettre en œuvre des projets pilotes en Grèce, en Italie et à Chypre.

La vidéo mise en ligne présente les bonnes pratiques que les agriculteurs doivent respecter afin que les produits collectés puissent être valorisés comme combustible de substitution
(cas des boîtes et sacs) ou recyclés dans la fabrication d’objets plastiques dans le cas des bidons.
Ce
projet a bénéficié du soutien financier du programme européen MED.

Voir la vidéo
agrochepack video

PARTAGEZ