Adivalor

Actualités

Territoires

Sur un territoire où l'élevage prédomine, les agriculteurs lozériens gèrent depuis plus de dix ans leurs films agricoles usagés via une collecte printanière de deux mois, coordonnée par le COPAGE(1) et la Chambre d'Agriculture. La particularité de cette opération repose sur un partenariat fort avec les collectivités territoriales (mise à disposition de sites clos et de leur surveillance) et le transporteur local chargé du ramassage des films.
En 2012, ce sont près de 320 tonnes de films, dont 70 % de films d'enrubannage, qui ont été collectés sur 25 points de collecte auprès de 1.000 agriculteurs.

Mais les professionnels agricoles ne souhaitent pas en rester là. Car même si le nombre de participants progresse chaque année, il reste encore à convaincre 50 % des agriculteurs. La Lozère privilégie donc l'action et lance plusieurs initiatives.

Dès cette année, une seconde collecte hivernale sera mise en place à titre expérimental sur 3 sites dont le potentiel de collecte est le plus important, au nord du département. L’objectif est de collecter l'enrubannage utilisé en début d'hiver et qui revient rarement à la collecte de début printemps : le stockage est souvent considéré par les éleveurs comme trop long et le produit encombrant.

aumont
Enlèvement des plastiques à Aumont d'Aubrac

Seconde initiative : améliorer le conditionnement des films d'enrubannage, afin de faciliter leur stockage et donc leur gestion sur l'exploitation. Pour sa première année d'utilisation, la nouvelle sache de 250 litres sera mise à disposition par la Chambre d'Agriculture et le COPAGE à tout agriculteur qui en fera la demande. En attendant qu'en 2014 la démarche puisse être étendue via les partenaires distributeurs.

Au travers de ces initiatives, les professionnels de la Lozère espèrent donner un second souffle à la collecte des plastiques usagés, en améliorant le service à l'éleveur.

lozereca
Le CA du COPAGE, de gauche à droite : Sylvain Chevalier, Eric Chevalier, Christine Valentin, Bernard Fages (Président)


(1) L'association COPAGE a pour objet de réaliser toutes actions visant à permettre l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi d'un plan agri-environnemental et de gestion de l'espace du département de la Lozère.

PARTAGEZ