Syndicats, employés et élus se battent depuis plusieurs années pour la survie du dernier site français à même de fabriquer du papier journal et d’emballage 100 % recyclés. L’usine de la Chapelle Darblay, avait été fermée en 2020 après 90 ans de fabrication de papier journal.
En février dernier, la Métropole de Rouen annonce le rachat de l’usine à hauteur de 6 millions d’euros. Puis en mars, une nouvelle étape a été franchie, pour maintenir l’activité de recyclage papier-carton, les élus métropolitains ont voté à l’unanimité une enveloppe de 3,6 millions d’euros pour racheter les équipements de l’usine (machines, pièces de rechange, stocks…).
L’intercommunalité espère réaliser une « opération blanche » en revendant l’ensemble, au même prix, à des industriels. Elle est en pourparlers avancés avec le consortium d’entreprises Veolia/Fibre excellence.
Le site dispose d’une capacité de recyclage de 480 000 tonnes de déchets papier et carton par an, soit le résultat du tri de 24 millions d’habitants d’Île-de-France et d’un large secteur Grand Ouest. Cette matière première servait à produire, chaque année, 250 000 tonnes de papier journal 100 % recyclés.