Coordonnée par la chambre d'agriculture, la collecte des big-bags et plastiques agricoles usagés s'est déroulée, les 17 et 18 avril, sur près de 60 sites de collecte en Nord-pas-de-Calais.
Au GAEC Dubois, à Hébuterne (62), cela fait déjà 20 ans que Philippe et Guislaine trient les déchets générés par l'activité agricole. Chaque année, 8 sacs de ficelles et l'équivalent de 10 à 15 big bags de bâches sont recyclés auxquels s'ajoutent les sacs papier de semences traitées, les sacs d'aliments, les huiles usagées et les pneus usagés, tous collectés par des filières de récupération dont A.D.I.VALOR.
Plusieurs astuces ont été imaginées, à l'exemple de ce porte-sacs en fer initialement utilisé pour le remplissage des sacs de grains d'antan récupéré au grenier ; et un égoutte bidons a été également créé dans le local phytosanitaire.
Selon Aurore Vasseur, conseillère Service Environnement à la Chambre d'agriculture : " De plus en plus d'agriculteurs s'engagent à recycler leurs déchets, mais certaines collectes peinent encore à décoller comme celle des plastiques usagés où le taux reste encore faible par rapport au gisement estimé par A.D.I.VALOR. Les résultats se situent bien en-deçà de la moyenne nationale. "
Sans vouloir donner de leçons, ni porter de jugement, Philippe Dubois pense " qu'il est dommage de ne pas prendre conscience de l'image donnée vers l'extérieur. Les filières de collecte sont une chance : montrons que nous n'attendons pas une obligation pour mettre en place des pratiques qui préservent l'environnement. "
Phuilippe Dubois, agriculteur à Hébuterne (62)