La collecte des déchets d'agrofourniture s'est déroulée du 5 au 9 octobre en Martinique : 1,66 tonne d'emballages vides de produits phytopharmaceutiques et 3,83 tonne de produits non utilisables ont été collectées. Au-delà des volumes, des progrès ont été constatés dans la préparation des déchets.
Cette opération était organisée par les distributeurs locaux, réunis au sein de l'APROMAR (Association des professionnels de l'approvisionnement d'intrants de l'agriculture martiniquaise), avec l'appui de la Chambre d'agriculture en matière de communication.
Pour Guy de Reynal, Président de l'Association : " Les distributeurs partenaires ont pleinement joué leur rôle, au cœur du dispositif de collecte. Ils ont servi de relais pour l'information auprès des utilisateurs professionnels ; ils ont assuré la phase opérationnelle de la collecte, durant les 5 jours de l'opération. Les moyens humains et logistiques, et donc financiers, développés par les distributeurs locaux sont à la hauteur des enjeux en matière de gestion des déchets de l'agrofourniture, en faveur d'une agriculture respectueuse de l'environnement."