Pour l'agriculture espagnole, l'enjeu est clair : aller plus loin que la collecte des emballages vides de produits phytopharmaceutiques et développer une gestion durable de l'ensemble des déchets agricoles. La rencontre qui s'est déroulée fin juin était placée sous le thème " Les déchets agricoles, une opportunité : pour qui ? "
En Espagne, SIgfito est l'entreprise en charge, depuis 13 ans, de la collecte et du traitement des emballages de produits phytopharmaceutiques. En 2014, l'organisme a collecté 3.786 tonnes d'emballages, soit environ 57% du gisement estimé.
Pour Valentin Almansa, directeur général au Ministère de l'Agriculture : " L'organisation Sigfito fonctionne bien ; si le dispositif peut s'étendre à l'ensemble des déchets générés par les agriculteurs, l'administration le soutiendra, en partenariat avec les communautés autonomes et les organisations de producteurs. "
Eduardo Baamonde, directeur de l'organisation des coopératives agricoles insiste sur " la spécificité espagnole avec 17 communautés autonomes qui ont les vraies compétences pour appliquer la législation sur le territoire. "
Présent, en tant que grand témoin du modèle français, Pierre de Lépinau, directeur général d'A.D.I.VALOR, a précisé que " Le succès de la filière française repose sur la démarche volontaire de tous les acteurs : industriels, distributeurs et agriculteurs. L'élargissement progressif du périmètre (emballages, big-bags, films plastiques, ficelles et filets...) a nécessité un effort d'information et d'explication pour garantir le respect des consignes de préparation et de collecte des déchets. C'est grâce à cette implication que l'agriculture française a collecté, en 2014, 68.000 tonnes de plastiques usagés, recyclés à 93%. "
Un exemple à suivre et une volonté affichée : bonne chance à nos voisins espagnols !
Les participants au 1er Forum de l'Agriculture espagnole.