Le gisement de ces films collectés en Alsace est essentiellement concentré chez les producteurs d'asperge, de fraise et depuis cette année, chez les producteurs de plants de vignes. Ces collectes sont organisées toute l'année selon la demande des producteurs. Depuis trois ans, ce sont plus de 360 tonnes de plastiques usagé qui ont été collectées sur l'Alsace.
Jusqu'à présent, la reprise de ces plastiques usagés a été réalisée gratuitement pour le producteur. C'est-à-dire qu'Adivalor prend en charge le coût de transport et de recyclage via l'éco-contribution APE, facturée lors de l'achat des plastiques. L'objectif à court terme est de pouvoir maintenir cette prestation. Dans le domaine du maraîchage, les taux de souillures des plastiques sont élevés, ce qui occasionne des coûts de transport très élevés pour Adivalor. L'impact du taux de souillure est énorme sur les coûts de transport et de traitement.
Les actions prioritaires sur la période 2015-2020 seront d'améliorer la qualité des plastiques collectés : en réduisant les taux de souillure, en triant mieux les plastiques à la source...ou en facturant le coût de traitement et de re-triage aux exploitants ne faisant aucun effort.

D'après un article de Philippe Sigrist, service fruits et légumes de la Chambre d'agriculture d'Alsace, paru dans l'Est agricole et viticole.