Adivalor

Actualités

Territoires
Extraits du reportage :
Sacs d’engrais, bâches d’ensilage, films d’enrubannage et ficelles, pliés, rangés et triés… toute la journée, les agriculteurs ont déposé leurs déchets qui seront ensuite recyclés.
Gaël Denizart, délégué Adivalor : " par exemple, avec 5 big bags, on peut fabriquer 2 mètres carrés de panneaux d’isolation et avec 1 tonne de films usagés, on produit l’équivalent de 6.500 sacs poubelle de 100 litres ".
L’an dernier, cette opération s’était déroulée uniquement dans la Marne, 500 agriculteurs avaient joué le jeu. Cette année, l’opération est étendue à toute la région Champagne-Ardenne, sur 53 sites, et pour les professionnels de la terre, c’est un geste écologique nouveau qui tranche avec certaines pratiques du passé.
Voila ce que déclare un agriculteur de Marolles, près de Vitry-le-François : " les sacs plastiques, je les stockais à la ferme et au bout d'un moment, même si ce n'est pas bien, j’y mettais le feu ... parce qu’il n’y avait personne pour les ramasser ! "
Le reportage se termine en expliquant que le dépôt des déchets plastiques ne coûte pas un centime aux exploitants agricoles. L’opération est financée par la revente du plastique traité, et le reste est pris en charge par l’Ademe et le Conseil régional.

Précisons tout de même que, en amont, les industriels engagés dans la filière FAU, via le Comité des Plastiques Agricoles, versent une éco-contribution dont le montant permet d’accompagner les opérateurs locaux et de maintenir ces collectes, malgré un contexte économique actuellement très défavorable.


  
Reportage FR3 diffusé le 3 novembre           Gaël Denizart sur le site de Marolles

PARTAGEZ