Adivalor

Actualités

Protection des Plantes
2009 : utilisation en baisse
Le chiffre d’affaires des industriels de la protection des plantes a baissé en 2009 de 19% en volume et de 3% en valeurs. Cette tendance à la baisse s’explique par des facteurs conjoncturels : pression parasitaire plus faible, stocks importants de produits restant de la campagne précédente, dégradation de la situation financière des agriculteurs et des facteurs structurels : contexte réglementaire, crise des cultures pérennes (arboriculture, vignes, légumes) et des grandes cultures (les céréales notamment). Cette évolution reflète également les engagements du Grenelle de l’Environnement qui a permis de sensibiliser plus encore les agriculteurs à raisonner de plus en plus leurs traitements.

2010 : l’UIPP poursuit sa démarche d’ouverture et d’engagement responsable

" L’UIPP et ses adhérents s’engagent au quotidien pour rapprocher agriculture et respect de l’environnement dans une dynamique fondée sur la responsabilité et le progrès ", selon Jean-Charles Bocquet, Directeur Général de l’UIPP. C’est pourquoi l’Union montre sa volonté d’avancer via ses actions à destination de la filière et des agriculteurs (ADIVALOR, amélioration de la formulation des produits, Equipements de Protection Individuels…).
Pour rappel, l’UIPP a lancé en 2005 l’École des Bonnes Pratiques pour former les agriculteurs à manipuler les produits en toute sécurité. À ce jour, environ 7 500 personnes ont été formées. Avec l’arrivée de Certiphyto, l’UIPP va encore plus loin en mettant son expertise technique, réglementaire et pédagogique au service des centres habilités pour cette formation.
Pour tirer tous les enseignements de son expérience, l’UIPP a évalué l’impact de ces formations. Une enquête préliminaire a été menée par la société DATAGRI auprès de 578 personnes ayant participé à l’Ecole des Bonnes Pratiques. Elle révèle une évolution rapide des comportements dans les 2 années suivant la formation :
• Une forte progression sur les points réglementaires (Ex. : 21% des répondants ont contrôlé de leur pulvérisateur au cours de la campagne 2009)
• Une progression significative du port des EPI et une meilleure adaptation de ceux-ci aux phases de travail.
• Des progrès, encore modestes, au niveau de la sécurisation de l’aire de remplissage et du traitement des effluents.
Ces résultats encourageants poussent l’UIPP à travailler sur un plan d’actions basé sur la formation et l’information des agriculteurs pour les sensibiliser à la
réduction de l’exposition aux produits phytopharmaceutiques.
Ces initiatives prendront forme au cours des années 2010 et 2011.

Télécharger le rapport UIPP 2009-2010

UIPP rapport 2010
PARTAGEZ