Adivalor

Accord-Cadre

Ministère en charge de l'Environnement

Christophe Béchu, Ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, et Christophe Grison, président d’A.D.I.VALOR, ont signé mercredi 28 février 2024 un nouvel accord cadre pour la période 2024 à 2029.


Cet accord a aussi été signé par les actionnaires et partenaires majeurs d’A.D.I.VALOR : ARES, Chambre d’Agriculture France, COVADA, CPA, La Coopération Agricole, FNSEA, FNA, INVIVO, SEPH, SOVEEA, VADEHO et VALORALIM.


Cet accord confirme le support du Ministère apporté à la filière de collecte et valorisation des déchets d’agrofourniture (plastiques et emballages usagés), et conforte la performance de l’écosystème A.D.I.VALOR mis en place par la filière agricole depuis 2001.


L’accord-cadre vise, en 2029 un taux de recyclage de 80% pour les programmes déjà en place et de 60% pour les programmes mis en place en 2024.


La prévention et l’éco-conception des déchets sont aussi au cœur de cet accord avec la promotion du réemploi des emballages et le renforcement des dispositifs d’éco-modulation.
L’accord prévoit aussi de continuer le redéploiement des filières de recyclage sur le territoire français, avec un objectif clair : plus de 80% des plastiques et emballages agricoles collectés en France et recyclés doivent l’être dans l’hexagone.


Le Ministère s’engage à appuyer et soutenir A.D.I.VALOR et ses partenaires dans les différentes actions mises en œuvre.

Christophe Grison président d’A.D.I.VALOR : «Cet accord vient récompenser la performance exceptionnelle du système A.D.I.VALOR. Cette performance, due à l’investissement de toute la filière et en premier lieu des agriculteurs, nous permet de nous projeter avec les pouvoirs publics sur une trajectoire de 6 ans. L’agriculture est à la fois précurseur et exemplaire sur la gestion des déchets, et s’inscrit dans une véritable économie circulaire.»


Télécharger l'accord cadre

Voir la banque d'images

                    


Ministère en charge de l'Agriculture

Julien DENORMANDIE, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation (MAA), et Christophe GRISON, Président d'A.D.I.VALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels, pour la VALORisation des déchets agricoles), ont signé le 3 mars 2022 la prorogation de l’accord-cadre 2018-2021 pour une durée de 3 ans, jusqu’au 31 décembre 2024. Cet accord vise à approfondir la collaboration engagée entre A.D.I.VALOR et les services du Ministère.

Télécharger l'accord-cadre

Télécharger l'accord-cadre prorogé

Voir la banque d'images

Plusieurs axes de progrès complémentaires ont été identifiés, notamment :

> prendre en compte le critère de prévention et gestion des déchets de l’agrofourniture dans différents référentiels de certification

> mettre à disposition des établissements d’enseignement agricole du matériel pédagogique et organiser au niveau inter-régional des journées de sensibilisation à la gestion des déchets de l’agrofourniture

> mener une étude sur la faisabilité de collecter des données sur le réemploi ou la réutilisation des déchets d’agrofournitures dans le cadre de l’enquête sur la structure des exploitations agricoles (ESEA)

> mettre en place un groupe de travail pour étudier la possibilité de compenser le carbone lié à l’activité de gestion des déchets agricoles et pour réaliser un guide pratique de sensibilisation à la prévention de la production de déchets en agriculture


Christophe Grison, président d’A.D.I.VALOR : « C’est en intensifiant la collaboration entre toutes les parties prenantes, avec le soutien des services du Ministère, que nous pourrons être acteurs moteurs du développement de l’économie circulaire et mieux prévenir et gérer les déchets issus des exploitations agricoles. »