Adivalor

Actualités

Territoires
Ces armoires métalliques ou petits containers, destinés à recevoir les produits uniquement professionnels sont disponibles toute l'année.  Dès réception de ces déchets, un tri est effectué par le distributeur et la récupération des produits, souvent anciens, ne comportant pas le logo de l'Eco Organisme Adivalor sont facturés 2,50 euros du kilo. Pour les produits équipés de cette estampille non utilisés, faisant l'objet d'un retrait d'homologation ou, la plupart du temps, issus d'exploitations cessant leur activité, la récupération est gratuite.
C'est à Ille-sur-Têt qu'était inaugurée la première armoire de ce type sur le plan national, en présence de nombreux partenaires de l'opération : la Chambre d'agriculture des P.-O., la Centrale d'achats, le conseil régional, le conseil général, les services de l'Etat, Adivalor et l'ensemble des entreprises ou techniciens ayant participé à cette opération, sachant que chaque armoire coûte environ 1 800 euros. Pour Roger Majoral, président de La Centrale : " Cette installation va dans l'intérêt de l'agriculteur et, au-delà du volet économique, contribue à préserver notre environnement. " Même constat pour Michel Guallar, président de la Chambre d'agriculture : " Nous devons communiquer pour tordre le cou à bon nombre d'idées reçues où l'agriculteur est systématiquement montré du doigt, alors qu'avec des actes volontaires comme celui ci, il sait s'adapter et met tout en oeuvre pour éviter la dégradation des sites".

C'est grâce à l'implication et la volonté des distributeurs engagés dans la démarche que le dispositif a pu voir le jour. La demande d'équiper les points de collecte d'armoires spécifiques a notamment été appuyée et défendue par la Centrale d'Achats, avec l'aide financière du Conseil Régional et du Conseil Général.
Les 6 points de collecte : Centrale d'Achats : Estagel, Ille-sur-Têt, Saint-Génis, Torreilles – Eruramed : Saint-Michel-de-Llotes. – Magne : Perpignan chez Agrijou

Contact à la Chambre d'agriculture :
Estelle Gorius - Email : e.gorius@pyrenees-orientales.chambagri.fr


De gauche à droite : Jacques SUBREVILLE (directeur de la Centrale des PO), André MARTY (directeur EURAMED), Alain HALMA (sous-directeur CDA 66), Michel GUALLAR (président CDA 66), Roger MAJORAL (président de La Centrale), et un représentant de la mairie.
PARTAGEZ