Adivalor

Actualités

Filières et recyclage
Selon la Fédération des Entreprises du Recyclage Federec, le marché du recyclage a connu un excellent début d’année. '' La production et le commerce des produits valorisés progressent vivement de 11 %, alors que le chiffre d’affaires, grâce à la forte hausse des prix, bondit de 41 % entre le premier trimestre 2010 et le premier trimestre 2009 '', indique l'Observatoire trimestriel de la récupération, du recyclage et de la valorisation.
Federec souligne néanmoins que tous les secteurs ne connaissent pas la même évolution. Si les ferrailles, textiles et les métaux non ferreux connaissent les croissances '' les plus sensibles '', le marché des papiers-cartons, plastiques et déchet industriel banal (DIB) sont au contraire '' en repli modéré au début de l’année ''. Dans le détail, sur le premier trimestre 2010, on note une croissance sensible des volumes pour le polypropylène (+ 15%) et les autres plastiques (+ 10%), mais une régression des ventes de polyéthylène (- 15%).

L'activité de la filière s’est traduite par la reprise de projets d’investissement mis à mal par la crise, la baisse du rythme des destructions d’emploi et la progression très rapide du prix des matières premières même si leur niveau n’est pas encore revenu à ceux de 2008.

Voir la note trimestrielle de l'Observatoire du recyclage
PARTAGEZ