Adivalor

Actualités

Réglementation
Sur 62 départements ayant répondu à l’enquête de la Fédération Nationale des Groupements de Défense Sanitaire (FNGDS), 75% ont lancé ou vont mettre en place une opération de gestion des déchets de soins en élevage et 13% l’envisagent.
On distingue trois types de déchets : les déchets d’activité de soins à risques infectieux (Dasri), les médicaments non utilisés et les contenants de médicaments vides. De manière générale, tous les acteurs professionnels sont impliqués : les GDS coordonnent ces opérations (communication, facturation), les vétérinaires se chargent de la mise à disposition des containers, et les éleveurs assurent le retour des containers vers le lieu de stockage collectif. Mais le délai réglementaire entre le dépôt et l’enlèvement, qui est de 3 mois, n’est respecté que dans 01% des départements.
La FNGDS, la FNSEA, l’APCA (chambres d'agriculture) et l’Ordre des vétérinaires voudraient porter ce délai à 12 mois, ce que la Direction générale de la santé ne semble pas prête à accepter.
PARTAGEZ