Adivalor

Actualités

Bilan
La mobilisation forte du réseau CUMA, des agriculteurs tarnais, ainsi que celle de nombreux partenaires techniques et financiers, font le succès de cette collecte annuelle, organisée par la FDCUMA. L’opération 2008, organisée à travers 44 points de collecte  a permis de collecter près de 315 tonnes de plastiques agricoles usagés, soit près de 60 % du gisement de plastiques utilisés par les agriculteurs (bâches d’ensilage, films d’enrubannage et de paillage, big-bag, ficelles…). Soit une augmentation de 16 % par rapport à la collecte 2007 (268 t) Depuis 2006, l’opération de collecte concerne aussi les Big Bag et ficelles, proposant ainsi aux agriculteurs une filière de valorisation des polypropylènes. Sur les points de collecte, les deux catégories de plastiques sont séparées de façon à faciliter leur traitement.

La pérennisation de l’opération tarnaise est en bonne voie, mais sa logistique va se modifier dès la prochaine opération 2009 !
La FDCUMA a choisi de laisser à ADIVALOR le soin d’organiser la récupération des Big Bags sur le Tarn et de concentrer ses efforts vers la collecte des bâches et autres films de paillage dans l’espoir qu’à leur tour ils fassent l’objet d’un dispositif de collecte national.
Par contre, pour les ficelles, aucune filière de recyclage et de collecte ne sont à ce jour mises en place. En 2009, le problème reste entier !
Contcat à la FDCUMA : Marie KUHN.


PARTAGEZ