Adivalor

Actualités

Recyclage
Aujourd’hui, 20 % des déchets sont recyclés alors que 40 % finissent à la décharge et 40 % sont incinérés. Selon la présidente de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la responsabilité élargie des producteurs (REP) constitue "la voie pour faire progresser la question des déchets" en France. Aujourd’hui, une quinzaine de filières de ce type existent en France.
Quelques filières volontaires, comme celles des produits de l’agro fourniture, ont vu le jour et fonctionnent très bien. Les emballages, les piles et accus, les véhicules hors d’usage, les fluides frigorigènes et les déchets d’équipement électriques et électroniques font l’objet d’une réglementation européenne.
Outre une gestion environnementale des déchets, les REP permettent d’économiser des matières premières et de l’énergie. Dans la majorité des cas, le recyclage nécessite en effet une moindre intensité énergétique que la production réalisée à partir de ressources primaires.
De plus, la récupération des déchets est une activité génératrice d’emplois : elle compte aujourd’hui plus de 30.000 salariés et a vu son chiffre d’affaires augmenter de 63 % entre 2002 et 2006.
Voir la suite sur actu-environnement
PARTAGEZ