La propreté des bidons vides rapportés par les agriculteurs constitue un levier essentiel pour la réussite des collectes organisées par les distributeurs d’agro-fournitures. Elle conditionne à la fois la sécurité des opérations, la qualité du tri et l’efficacité globale du dispositif de collecte des déchets plastiques agricoles.
Pour accompagner les agriculteurs dans cette démarche, des consignes claires et simples sont rappelées lors des collectes. Elles reposent sur la règle ORE : Ouvert, Rincé, Egoutté. Une fois ces étapes respectées, les bidons vides peuvent être déposés dans un sac A.D.I.VALOR.
Dans cette perspective, l’organisme de collecte engage, à partir de 2026, une évolution significative de son système de traçabilité avec la mise sur le marché de sacs de collecte dotés d’un numéro unique. Chaque sac pourra ainsi être directement associé à l’agriculteur, producteur du déchet, renforçant la fiabilité du suivi et la qualité des collectes.
Ce nouveau sac de collecte est actuellement en cours de déploiement et marque une étape supplémentaire dans l’engagement d’A.D.I.VALOR en faveur d’une gestion plus responsable des déchets plastiques agricoles.