Adivalor

Actualités

TERRITOIRES

Depuis plus de dix ans, la Martinique et la Guadeloupe organisent la collecte des emballages vides de produits phytopharmaceutiques et d'engrais. Dans ces départements, les agriculteurs bénéficient d'un service construit collectivement par l'ensemble des acteurs agricoles : distributeurs, organisations et coopératives de producteurs. 

En Guadeloupe, AGRIVALOR, opérateur du dispositif A.D.I.VALOR depuis 2024, pilote les opérations. Les SICA locales — LPG, SICADEG, SICAGRA et UDCA — proposent deux à trois collectes annuelles. Ces actions ont permis de collecter 3 tonnes d'EVPP et 7 tonnes d'EVPF en 2024. L'enjeu est désormais de faire progresser les taux de collecte pour se rapprocher des performances observées en métropole. 

En Martinique, après une période de turbulences, le dispositif a été relancé fin 2024 avec des collectes les 11-12 et 18-19 décembre sur les sites de Charpentier et Bois-Rouge. Le service s'organise autour de huit jours de collecte sur les deux sites d'empotage de BANAMART. En 2024, 5,5 tonnes d'EVPP et 14,5 tonnes d'EVPF ont été collectées. 

Les habitudes sont prises, le besoin est réel. L'enjeu principal : pérenniser durablement le dispositif dans les deux îles. 

PARTAGEZ