Le Comité de la Plasticulture et de l'Agroenvironnement (CPA) a récemment réuni l'ensemble des acteurs des secteurs vignes, haies, forêts, concernés par un même enjeu : poser les bases d'une filière de collecte et de recyclage des manchons et gaines de protection utilisés pour protéger les jeunes plants.
Ces dispositifs jouent un rôle essentiel dans le développement des plantations. Ils créent une barrière efficace contre le gibier et/ou permettent un microclimat favorable qui préserve l'humidité autour des tiges. Ainsi, ils garantissent une croissance saine des jeunes arbres. Pourtant, aucune filière structurée n'existe aujourd'hui pour gérer leur fin de vie.
La journée organisée par le CPA a permis de croiser les expertises de trois secteurs complémentaires, mobilisant toute la chaîne de valeur : metteurs en marché, distributeurs, utilisateurs et organismes techniques. Parmi eux, A.D.I.VALOR était présent pour partager son expérience dans la mise en place de filières de gestion des déchets plastiques agricoles responsables.
Cette initiative collective, soutenue par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ainsi que par l'ADEME, marque le début d'une démarche de gestion pour ces produits indispensables aux plantations.