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RECYCLAGE

Depuis le 18 août 2025, l'Union européenne impose une nouvelle réglementation majeure pour l'industrie automobile électrique.

Jusqu'à présent, l’obligation de collecte et de recyclage ne valait que pour les piles et les petites batteries portables, celles des téléphones, ordinateurs et appareils électroniques. Désormais, le règlement européen UE 2023/1542 rend obligatoire le recyclage des batteries des véhicules électriques et hybrides vendues ou fabriquées sur le marché européen. Cette mesure s'étend également aux batteries des vélos et trottinettes électriques, marquant un tournant dans la politique environnementale européenne.

La réglementation européenne prévoit que 25 % des métaux critiques devront être issus de matières recyclées d'ici à 2030. Tous ces métaux serviront à nouveau pour produire des batteries, des cellules de panneaux photovoltaïques et objets du quotidien.

Les fabricants et vendeurs doivent désormais organiser et financer l'ensemble du processus de recyclage. Les éco‑organismes, structures agréées par l’État dans le cadre de la responsabilité élargie du producteur (REP), seront chargés, via un agrément officiel, d’organiser la collecte, le tri, le traitement et le recyclage des batteries, comme prévu par le règlement.

Cette mesure vise à réduire la dépendance européenne aux matières premières importées et à développer une filière de recyclage locale. En récupérant les métaux rares des batteries usagées, l'Europe espère sécuriser son approvisionnement face à la croissance explosive du marché des véhicules électriques.

Pour en savoir plus :https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/vehicules-electriques-le-recyclage-des-batteries-est-desormais-obligatoire-en-europe-7900531471  

https://www.veolia.com/fr/industries/france-recycler-batteries-vehicules-electriques-extraire-metaux-critiques

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