Ronan Vanot, directeur général d’A.D.I.VALOR, et Laurence Durade, conseillère collecte DOM étaient en mission aux Antilles auprès de ces partenaires ECODIAM (Martinique) et AGRIVALOR (Guadeloupe).
L’objectif était de rencontrer les membres des conseils d’administration des éco-organismes locaux ECODIAM pour la Martinique et AGRIVALOR pour la Guadeloupe et les acteurs locaux de collecte des déchets plastiques agricoles.
Depuis le 1er avril 2023, ECODIAM est devenu opérateur de collecte dans le cadre contractuel général d’ADIVALOR. Les opérations de transport et de traitement des Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP), Emballages Vides de Produits Fertilisants (EVPF) et Produits phytopharmaceutiques Non utilisables (PPNU) sont désormais prises en charge financièrement par ADIVALOR. Ces rencontres ont permis d’aborder les questions du financement de la structure ECODIAM, de la nécessaire augmentation des taux de collecte des EVPP et EVPF et de l’extension du périmètre d’activité d’ECODIAM à d’autres déchets d’agrofourniture gérés par ADIVALOR.
Pour la Guadeloupe, AGRIVALOR a confirmé son adhésion aux programmes général de collectes d’ADIVALOR à partir du 1er avril 2024. Cette mission a également concrétisé l’engagement du prestataire ECODEC avec la mise en place d’essais de mise en balles d’EVPF et de Gaines de Bananes Usagées en vue d’un export conjoint de ces produits vers la métropole pour permettre l’accès à des filières de recyclage avec le concours d’A.D.I.VALOR.
Cette mission s’est terminée par un séminaire opérationnel avec les techniciens des organismes locaux, Dimitri JABOL pour ECODIAM et Stéphane TADI et Marie-Béatrice GALAN pour AGRIVALOR.