Plasticlean a inauguré le 1er juin à Vendargues, près de Montpellier (Hérault), la première unité de recyclage des films plastiques de paillage de France, en partenariat avec A.D.I.VALOR.
Ce procédé industriel innovant assure un nettoyage intensif et efficient des films de maraîchage les plus souillés, en vue de leur recyclage. La ligne comprend une étape de broyage, de lavage et de séchage, puis de conditionnement des flocons en balle filmée.
Avec une capacité de plus de 10 000 tonnes par an, la nouvelle unité est désormais en mesure de recycler l’intégralité de ces films utilisés en France. Cette usine s’inscrit dans un programme de création d’unités de recyclage lancé par A.D.I.VALOR, éco-organisme de la filière agricole. L’objectif est d’augmenter et de relocaliser les capacités de recyclage sur le territoire national.
L’inauguration a mobilisé une douzaine de journalistes et plus d'une soixantaine d’acteurs institutionnels dont Céline VACHEY, Directrice de l’ADEME Occitanie, Marie LEVAUX, élue de Chambre d'agriculture de l'Hérault, Guy LAURET, Maire de Vendargues, Luc SYTSMA, Président du Comité des Plastiques Agricoles, mais aussi Hussein BOURGI, sénateur de l'Hérault.